Profession de Foi de Candidature à l’Élection du Président de la République de 2012
Américo-Jonas COSTA, né aux Îles du Cap-Vert, 54 ans, réside en France depuis 1972, de nationalité Française par naturalisation depuis 1979.
Fondateur de ma société en 1990, et depuis chef d’Entreprise dans le domaine des Essais Non Destructifs « END ».
Après plus de 30 ans dans le monde Industriel, Nucléaire et Pétrochimie, où j’apportais à la Nation un appui plus économique, que politique.
La France traverse des moments difficiles sur le plan économique, sociologique, politique, structurel, etc. C’est pourquoi, il y a quelque temps je décidai d’apporter ma pierre à l’édifice au-delà du plan économique.
Par la présente profession de foi, je mets mon dévouement et mon énergie dans la vie politique, avec espoir d’apporter à notre Nation et son peuple, une voie d’espoir, de confiance, et de succès.
La France n’est pas isolée dans ces turbulences politico-économiques Européennes et Mondiales. Pour compléter, elle vie dans une mondialisation un peu désordonnée, puisqu’elle partage presque tout, malgré les distorsions notables sur les règles commerciales, sécuritaires qualitatives, environnementales, et surtout sur les valeurs humaines.
La France d’aujourd’hui (2012), n’est plus la France de 1950.
La France de 2012 doit s’inscrire dans un nouveau contexte après la Guerre Froide, suivie d’une mondialisation non contrôlée.
Pendant la Guerre Froide, les Pays industrialisés disposaient du facto économique favorable et palpable. La fin de la Guerre Froide, le monde a subit une transformation notable, et surtout, avec la mondialisation.
Avec la Mondialisation le Monde est devenu encore plus pauvres. Les distorsions sécuritaires, qualitatives, humaines, etc., occasionnent à elles seules une grande partie de cette pauvreté manifeste au niveau Mondial.
La France est un Pays où les règles citées sont plus appliquées, elle se trouve d’avantage confrontée à une plus grande disparité.
Mettre en cause la Mondialisation ne résoudra pas notre situation. La France ne pourra pas s’isoler. Déplus, son isolement créerait un déséquilibre planétaire. La France est un Pays modèle du bien et de la protection humaine, se trouve par ces faits, comme un Pays moteur aux applications au modèle cité.
Pour que nous puissions sortir de cette situation, il est plus jamais nécessaire de coordonner nos forces, nos intelligences, nos dynamismes, et doper nos intelligences en fraternisant et en solidarisant nos savoirs.
La France d’aujourd’hui (2012), n’est plus la France de 1950. Elle doit confronter ces nouveaux défis, dans ce nouveau monde à caractère impitoyable.
Nous savons qu’elle se repose sur une Constitution fondée par nos pères de la Cinquième République, le Président de la République, (Le Général de Charles de Gaulle), et le garde des Sceaux puis Premier ministre, (Michel Debré), auxquels personnellement, j’ai un devoir de saluer leurs mémoires, car cette Constitution a permit à la France une certaine stabilité politique et institutionnelle sur une période de plus de 50 ans, d’une France après la 2e Guerre Mondiale où presque tout était à faire.
En 1958 la Communauté Economique Européenne avait à peine huit ans, (1950-1958), avec seulement 6 membres, en bidirectionnel, avec en commun l’acier et le charbon. La France d’aujourd’hui est dans une Europe Communautaire de 28 membres, avec en commun presque tout. Et pourtant, il n’existe pas vraiment de corrélations ni même de réciprocités relatives entre les Etats. C’est presque une communauté transactionnelle, avec en prime, de négociations qui se terminent en générales par de blocages, où par de compromissions.
La France avec ses 65 millions d’habitants parmi les 600 millions de cette communauté, ne peut plus continuer avec la Constitution de 1958. Il est à noter, que la réforme Constitutionnelle de 2008 permet à une personne seule, de décider pour les 65 millions d’habitants, sur les accords Internationaux et Européens.
La France de 2012 vie avec des inspirations des années 50, et d’une Constitution de 1958.
La communauté Économique Européenne des années 50 (1950), avec son 1er Traité en 1951, et depuis plusieurs traités, dont un de taille, (Le Traité de Lisbonne en 2007).
La France de 2012 doit être une France visionnaire. Elle doit se projeter sur une période dite à long terme. Elle ne peut pas se projeter à long terme avec une Constitution dépassée par le temps, et par les événements.
La France de 1958 placée dans la Vème République, elle était en adéquation avec les impératifs du temps. La France de 2012, est une France d’un peuple provenant de cinq continents, dont une France nouvelle. Elle s’inscrit dans la diversité, et surtout, elle vie dans un monde divers et variés.
Nous sommes bien en présence d’une France nouvelle, dans un nouveau Monde politico-économique très différent.
La Sixième 6e République s’impose, et naturellement dotée d’une Nouvelle Constitution.
Avec une nouvelle République et une nouvelle Constitution, la France devra s’inscrire dans une France Référendaire, où le Peuple décidera de son avenir.
Une France Référendaire est une France ou le Peuple et la Politique seront en phase pour la pérennité de la Nation.
Il sera indispensable et nécessaire d’inscrire un référendum comme un jugement du peuple pour une question posée. Dont seul le peuple pourra revenir dessus après une période de carence de 10 ans. (Une demi-génération).
Revenir où faire abstraction sans cesse sur les désirs du peuple, conduira systématiquement au désintéressement du Peuple envers la politique et accentuera le manque de crédit qu’il accorde à la politique. Il est facile de voir. Par tradition et par respects aux citoyens, les Maires organisent une rencontre au début du mois de janvier sous forme de présentations des vœux. Ils présentent leurs bilans et leurs perspectives pour la nouvelle année et pour les années à venir. En fonction des audimats, ils apprécient l’impact de différents projets.
Les Administrées de tous bords politiques, apolitiques, toutes les classes sociales et culturelles viennent sous forme d’un débarquement. Cette cohésion démontre bien que les Maires constituent les liens étroits entre les Administrateurs et les Administrés.
De ce constat, cette nouvelle Constitution devra donner plus des pouvoirs et des moyens aux Maires et aux Municipalités.
Au-delà de la France référendaire, d’autres naissances Constitutionnelles tels-que :
-         L’élection du Président de la République aux Suffrages Universel pour une période se sept ans non renouvelable, avec un vote de confiance à mi-mandat. Le résultat du vote à mi-mandat ne mettra pas en cause son mandat ou sa légitimité. Il permettra de situer l’action du Président. En cas dans résultat inférieur à 50%, il appartiendra au Président et à lui seul, d’en tirer les conséquences. Il pourra se démettre des ses fonctions s’il estime utile pour la Nation et pour le Peuple.
-         Le Premier Ministre sera élu aux Suffrages Universel pour une période de trois ans, renouvelable une fois.
En cas de décès ou autres empêchement du Président en exercice, le Premier Ministre assurera la transition jusqu’à  l’élection du nouveau Président. Il jouera un rôle de vice-président pendant la période de transition.
Une nouvelle élection Présidentielle sera organisée au plus-tard, dans les quatre vingt dix-jours qui suivent la rupture, démission, où autres motifs.
-         Les élections Sénatoriales aux Suffrages Universels, pour une durée de sept ans, renouvelable une fois. (Finir avec l’accommodement électoral).
-         Les élections Législatives aux Suffrages Universels, pour une durée de cinq ans, renouvelable deux fois. (Permettre à d’autres d’y participer).
-         Les élections Municipales aux Suffrages Universels, pour une durée de six ans, renouvelable deux fois. (Permettre à d’autres d’y participer).
-         Un élu pourra avoir plusieurs mandats électoraux, mais il ne touchera qu’une seule indemnité. (Il lui appartiendra de choisir le mandat pour lequel il sera rémunéré). Toutes autres rémunérations seront sanctionnées comme fraudes de biens publiques.
-         Après les fins des mandats cités, les élus pourront concourir à d’autres élections, sauf pour les mandats précédents.
-         Généraliser la proportionnelle pour toutes les élections, sauf les élections Présidentielles, et du Premier Ministre.
-         Une nouvelle identité « La Nature ». Avec son statut identitaire et de protections des ses droits, ou chaque citoyen aura le devoir à son égard. Fraternité, Respect, Devoir.
-         Un devoir citoyen « l’Armée du Contingent ». Une période comprise entre trois à six mois. Après un mois des classes, certains seront affectés aux services d’aides aux personnes dans la vie civile, à l’environnement, encadrements  scolaires, Sapeurs Pompiers, etc. Les appelés n’ayant pas une formation professionnelle suivront une formation complétée par un diplôme de qualification.
-         Instaurer une langue vivante dès la rentrée en maternelle, cette langue sera le langage des signes, avec le braille en CM1. (Cet enseignement permettra une intégration naturelle. Il assurera la solidarité, la cohésion sociale et culturelle entre les enfants. La France incitera d’autres pays à faire de-même).   Cette nouvelle République s’inscrira dans le partage sans partager. C’est-à -dire donner à chacun la possibilité de travailler, et de créer son indépendance.
La solidarité ne doit pas s’inscrire dans l’assistanat, mais une solidarité constructive. (L’aide à la formation, à l’information, aux démarches administratives, à l’accompagnement, etc.). Les personnes sans abris et les personnes précaires ne seront plus considérées comme des personnes assistées. Elles recevront une assistance à la hauteur de la dignité humaine. (Voir programme sur la solidarité).
La libération du temps de travail, avec un plafond de 40 heures hebdomadaires. Cette libération permettra à d’autres personnes de participer au bonheur du travail. (Voir programme sur l’aménagement du travail).
La libération de l’âge de la retraite, avec un âge plafond de 65 ans. Cette disposition permettra à chacun de déterminer l’âge de son retrait de la vie active, et permettra à d’autres personnes de reprendre ou de prendre une activité, de gagner la confiance en soit, et de s’estimer utiles. (Voir programme sur la retraite).
La France conservera son statut comme Pays d’accueil et d’asile. Elle ne sera pas un Pays ouvert à tous. Elle sera contrôlée. (Voir mon programme sur l’immigration).
Cette Sixième 6e République, se reposera sur les principes fondamentaux de la Cinquième 5e République, en additionnant le Respect et le Devoir.
Liberté |
Egalité |
Fraternité |
Respect |
Devoir |
La synchronisation entre le Peuple et les pouvoirs, entraînera un élan dynamique, sûr et stable. Après-quoi la France parlera d’une seule voix, la voix de l’union, pour construire et dynamiser notre Pays, dans ce monde nouveau de 6,5 milliards d’habitants, où elle n’occupe, que 1% de la population Mondiale.
Je mettrai mon expérience et du vécu de la sécurité Nucléaire au profit de la Nation, et du Monde entier. Deux laboratoires environnementaux seront créés.
Un laboratoire d’études qualitatives sur toutes les énergies, principalement le Nucléaire et Photovoltaïque, et un laboratoire d’études des dangerosités et ses conséquences ultérieures. Ces deux laboratoires ne seront pas complémentaires, et seront sur deux zones géographiques distinctes. Ils seront exploités ou dirigés par des experts scientifiques, environnementaux, et industriels, coiffés par le Ministère de l’Industrie et de la Recherche. Pour les panneaux Photovoltaïque, je demanderai une étude Environnementale sur les recyclages des panneaux. Sauf erreur de ma part, il est possible qu’ultérieurement les panneaux solaires deviennent des bombes environnementales. « Bombes à retardement ».
Il faut être conscient des dangers potentiels du Nucléaire, mais il ne faut pas traiter l’affaire du Nucléaire par la facilité. La facilité ne traite aucun problème. La facilité atténue momentanément la problématique. Pendant le temps durant lequel  il est atténué, d’autres phénomènes peuvent naître tels-que : la montée en pression, de transformation, de dégénération, et autres, avec des conséquences incommensurables. A l’occasion, j’apporterai plus de détails ou de précisions.
Au-moins deux Centrales Nucléaires seront fermées pour le 31 décembre 2012.
Pour certaines Centrales, je participerai personnellement aux expertises.
Pour servir la Nation et son Peuple, sans distinctions d’origines, ni de cultures, ni étiquettes politiques, avec un esprit sein (sein) et déterminé. « L’esprit est mon cœur, et sein est ma poitrine ou ma force ».
Avec la Nation et le Peuple.
Américo-Jonas COSTA « AJC »
Vive la République  -   Vive la France  -   Vive le Peuple.
Â